LE moteur est un Ford 427 Side Oiler issu de la famille des moteurs Ford FE (Ford-Edsel) produits entre 1958 et 1976. Plus précisément, ce bloc moteur C5AE-H est un modèle 1966 Shelby, très recherché pour sa robustesse et son historique en compétition.
Le moteur Ford 427 Side Oiler, cœur de cette AC Cobra ERA, est un bloc légendaire développé pour la compétition NASCAR dans les années 60. Avec ses 7 litres de cylindrée et son architecture “Side Oiler”, il offre une lubrification renforcée, idéale pour les fortes charges en courbe et les régimes élevés.
• Type : Ford FE 427 Side Oiler
• Matériau : Fonte
• Alésage x Course : 4.23” x 3.78” (107,44 mm x 96,01 mm)
• Cylindrée : 7.0L (427 ci)
• Dispositif Side Oiler : Lubrification latérale améliorée pour hautes performances
• Supports de paliers : Renforcés à 4 boulons sur les 3 paliers centraux
• Numéro de fonderie : C5AE-H (Shelby 1965)
• Matériau : Acier forgé
• Manetons : 2.749” (69,8 mm)
• Paliers : 2.998” (76,2 mm)
• Équilibrage : Interne
• Course : 3.78” (96,01 mm)
• Type : H-beam performance
• Longueur : 6.49” (165 mm)
• Matériau : Acier forgé 4340
• Diamètre du maneton : 2.749” (69,8 mm)
• Type : Forgés haute performance
• Matériau : Aluminium 2618
• Diamètre : 4.23” (107,4 mm)
• Taux de compression : ~10.5:1
• Type : Arbre à cames mécanique
• Levée de soupape :
• Admission : 0.563” (14,3 mm)
• Échappement : 0.587” (14,9 mm)
• Durée d’ouverture (@0.014”) :
• Admission : 300°
• Échappement : 310°
• Durée d’ouverture (@0.050”) :
• Admission : 238°
• Échappement : 248°
• Angle de séparation des lobes :
• Admission : 109°
• Échappement : 119°
• Régime de fonctionnement recommandé :
• Minimum : 3,000 tr/min
• Maximum : 6,500 tr/min
• Flottement des soupapes : 7,000 tr/min
• Type : Medium Riser en aluminium
• Matériau : Aluminium (gain de poids et meilleure dissipation thermique)
• Chambres de combustion : 76 cc
• Taille des soupapes :
• Admission : 2.19” (55,6 mm)
• Échappement : 1.72” (43,7 mm)
• Ressorts de soupapes : Double ressorts CRANE 99893
• Pression fermée : 120 lbs @ 1.875”
• Pression ouverte : 328 lbs @ 1.335”
• Rapport des culbuteurs : 1.76
• Collecteur d’admission : Medium Riser en aluminium
• Carburateur : HOLLEY 750cfm double-pumper, 4 corps
• Filtre à air : Super Flow 14x3”
• Boîtier d’allumage : MSD Digital 6AL
• Distributeur : MSD 8594 (avec pignon en fonte)
• Bobine d’allumage : MSD Blaster 2 (8202)
• Fils de bougies : MSD 8.5mm Super Conductor
• Pompe à huile : Racing MELLING M-57HV (haut débit)
• Filtre à huile : K&N 3001 haute performance
• Radiateur d’huile : Externe
• Huile moteur : Valvoline VR1 Racing 20W50 (spécial haute température et pression)
• Collecteurs : “4 into 1” en acier inoxydable
• Side Pipes : Tubes directs pour sonorité et performance
Ton moteur génère énormément de chaleur et nécessite un refroidissement efficace. Voici les composants clés :
• Type : Haute performance à débit optimisé
• Matériau : Aluminium
• Spécificité : Hélice modifiée pour débit amélioré à bas régime
• Débit : 30% supérieur à une pompe standard
• Type : Aluminium haute capacité
• Capacité : 2.5 à 3 gallons (~9-11 litres)
• Ventilateur : Électrique à double vitesse
• Thermostat : 180°F (82°C) pour une montée en température contrôlée
• Type : Aluminium poli
• Capacité : 1 litre
• Fonction : Permet d’absorber la dilatation du liquide de refroidissement sous haute température
• Radiateur d’huile : Présent pour éviter la surchauffe en conduite agressive
• Pompe à huile : MELLING M-57HV pour haut débit
• Refroidissement assisté : Le radiateur d’huile capte la chaleur de l’huile moteur et l’évacue
• Type : Motul Auto Cool Essential
• Additif Red Line Water Wetter (réduction de la température de 10-15°C)
Le Ford 427 FE Side Oiler est un moteur conçu pour la puissance et la fiabilité, avec un système de refroidissement optimisé.
• Bloc renforcé Side Oiler pour une lubrification optimale
• Culasses en aluminium Medium Riser pour légèreté et meilleure dissipation thermique
• Arbre à cames agressif Comp Cam XE 274H pour un couple élevé à bas régime
• Pompe à huile Racing et radiateur d’huile pour maintenir une pression et température stables
• Pompe à eau Flowkooler 1642 et radiateur aluminium 3-4 rangées pour éviter la surchauffe
• Ventilation électrique haute performance et thermostat 180°F pour une gestion optimale de la température
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