Voici une liste très complète des marques et fabricants de répliques d’AC Cobra 427 et 289 classés par origine (États-Unis, Europe, Royaume-Uni, etc.) et type de fabrication (haut de gamme, kit car, ou rolling chassis).
🇬🇧
DAX (Tojeiro) – l’un des plus anciens fabricants anglais ; châssis tubulaire performant, très réputé.
AK Sportscars – excellente qualité, châssis en acier, versions 289 et 427.
Gardner Douglas – châssis monocoque + suspension indépendante, finitions de très haut niveau.
Pilgrim Motorsports – plus abordable, version Sumo basée sur Jaguar ou Ford.
Realm Engineering – fabricant des Heritage et C-Type, également une 427 très fidèle.
Southern Roadcraft (SRC) – classique britannique des années 80-90.
BRA (British Replica Automobiles) – kit populaire dans les années 80.
Crendon Replicas – ultra-fidèle à l’originale AC, haut de gamme.
Kirkham Europe (sous licence) – certaines versions importées ou montées au UK.
🇺🇸
Superformance (Hi-Tech Automotive, licence officielle Shelby) – sans doute la meilleure qualité industrielle actuelle.
ERA (Exact Replica Automobiles) – très haut niveau de précision et d’ingénierie, ultra proche de l’originale.
Factory Five Racing (FFR) – la plus populaire aux États-Unis, très bien conçue, plus moderne, prix attractif.
Backdraft Racing – rolling chassis performant, look authentique, fabriqué en Afrique du Sud, finition américaine.
Shelby American Inc. (CSX4000/6000/7000) – les seules répliques officielles sous numéro Shelby, aluminium ou composite.
Kirkham Motorsports – carrosserie aluminium martelée à la main en Pologne, réplique ultime 427.
Contemporary Classics – pionnier des années 80, base ERA-like.
Unique Motorcars – excellente qualité, montages très propres.
Hurricane Motorsports – très solide, châssis renforcé, bonne alternative à FFR.
Shell Valley Classic Wheels – gamme complète de kits.
Everett-Morrison Motorcars – belles répliques 427, production depuis les années 70.
Lone Star Classics (Texas) – châssis rallongé pour plus de confort.
Classic Roadsters – modèle “Cobra 427 Classic II”.
Antique & Collectible Autos (A&C) – châssis composite performant.
B&B Manufacturing – anciennement Classic Roadsters II, bonnes finitions.
LA Exotics / Street Beasts – ancienne production à bas coût.
🇿🇦
Hi-Tech Automotive – usine qui fabrique pour Superformance et Backdraft (très haut niveau).
Iconic GTR / CAV (Cape Advanced Vehicles) – production haut de gamme, aussi connue pour ses GT40.
🇩🇪
KCC (King Cobra Cars) – production allemande des années 80-90.
AC Schnitzer / RMC – certaines répliques artisanales.
Weineck Cobra 780 cui – monstre homologué route, moteur V8/12L 1100 ch (!).
🇫🇷
PILGRIM (importées et montées en France) – très nombreuses dans les années 90-2000.
EMBLEMATIK (Yvelines) – atelier spécialisé dans la restauration, préparation et assemblage de Cobra ERA, Kirkham, Superformance, etc.
B&B France / GVA / PGO (à l’époque) – quelques rares montages.
🇮🇹
BRA Italia / AutoVenture – copies limitées, très esthétiques.
ItalCobra (artisanale) – rare, années 80.
🇦🇺
DRB Sports Cars – très belle qualité, châssis rigide.
Classic Revival – haut de gamme, design soigné.
Python Cars (Australia) – excellente fidélité au modèle original.
🇵🇱
Kirkham (usine aluminium à Mielec) – fabrication sous licence américaine, qualité exceptionnelle.
🇪🇸
Cobra Kitcars Spain / AC Heritage Iberia – assemblages artisanaux et importations Superformance/Backdraft.
🔹
Les plus réputées aujourd’hui (top 5 mondial)
Kirkham Motorsports – carrosserie aluminium fidèle, qualité concours.
ERA – reproduction la plus proche de la Shelby originale.
Superformance – finition industrielle parfaite, licence Shelby.
Backdraft Racing – châssis moderne, finition luxueuse.
AK Sportscars / Gardner Douglas – références britanniques.
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