Voici une liste complète et claire des principaux composants d’un moteur Ford 427 Side Oiler, avec une définition courte pour chacun 👇
Bloc moteur (Side Oiler) : Bloc en fonte avec circuit d’huile latéral prioritaire pour les paliers de vilebrequin, assurant la fiabilité à haut régime.
Vilebrequin : Arbre principal transformant le mouvement linéaire des pistons en rotation.
Bielles : Relient les pistons au vilebrequin et transmettent la force de combustion.
Pistons forgés : Pièces mobiles dans les cylindres, compriment le mélange air/essence avant l’explosion.
Segments de piston : Anneaux assurant l’étanchéité entre piston et cylindre, empêchent les fuites d’huile et de compression.
Coussinets de vilebrequin et de bielle : Paliers en métal tendre réduisant la friction entre pièces tournantes.
Carter d’huile : Réservoir inférieur du moteur contenant l’huile de lubrification.
Pompe à huile : Assure la circulation de l’huile vers toutes les zones du moteur.
Filtre à huile : Retient les impuretés présentes dans l’huile moteur.
Culasses : Abritent soupapes, chambres de combustion et conduits d’admission/échappement.
Soupapes : Contrôlent l’entrée du mélange air/essence et la sortie des gaz brûlés.
Ressorts de soupapes : Maintiennent les soupapes fermées entre chaque cycle.
Arbre à cames : Commande l’ouverture/fermeture des soupapes via les poussoirs.
Poussoirs (lifters) : Transmettent le mouvement de l’arbre à cames aux tiges de culbuteurs.
Tiges de culbuteurs (pushrods) : Relient les poussoirs aux culbuteurs.
Culbuteurs (rockers) : Bras basculants ouvrant les soupapes en appuyant sur leurs tiges.
Couvre-culasses : Protègent les culbuteurs et retiennent l’huile de graissage.
Collecteur d’admission : Distribue le mélange air/essence vers chaque cylindre.
Carburateur Holley 750 cfm : Mélange et dose précisément l’air et le carburant.
Spacer phénolique : Entretoise isolante réduisant la chaleur transmise au carburateur.
Filtre à air : Empêche les particules de pénétrer dans l’admission.
Pompe à essence mécanique : Alimente le carburateur en carburant sous pression.
Filtres à essence : Retiennent les impuretés contenues dans le carburant.
Distributeur d’allumage (MSD 8594) : Envoie l’étincelle au bon cylindre au bon moment.
Bobine d’allumage (MSD Blaster 2) : Transforme la basse tension de la batterie en haute tension.
Bougies d’allumage : Produisent l’étincelle qui enflamme le mélange air/essence.
Boîtier d’allumage MSD 6AL : Gère électroniquement l’intensité et le moment de l’allumage.
Radiateur (Fluidyne) : Dissipe la chaleur du liquide de refroidissement.
Pompe à eau (FlowKooler) : Fait circuler le liquide dans le moteur et le radiateur.
Thermostat : Régule la température en ouvrant ou fermant le passage du liquide.
Radiateur d’huile : Refroidit l’huile moteur pour maintenir sa viscosité optimale.
Plaque thermostatique d’huile : Dirige l’huile vers le radiateur seulement au-dessus d’une certaine température.
Volant moteur : Relie le moteur à l’embrayage, stabilise la rotation du Les pièces "premium" vilebrequin.
Embrayage : Permet de relier ou de séparer le moteur de la boîte de vitesses.
Boîte Top Loader 4 vitesses : Transmet la puissance du moteur aux roues via différents rapports.
Collecteurs d’échappement (4-en-1) : Guident les gaz brûlés hors des cylindres vers les side pipes.
Side Pipes : Tuyaux d’échappement latéraux réduisant la contre-pression et augmentant le son.
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