Voici pour le fun, les multiples point d´attention à respecter lors du rodage du nouvel arbre à cames dans le 427 side oiler de la Cobra ERA. Un mauvais rodage pourrait compromettre les qualités et les performances du V8 Ford FE ultérieurement.
1. Vidange + filtre neuf (filtre bien rempli d’huile avant montage).
2. 7 L de Valvoline VR1 20W50 dans le carter.
3. Ajouter 100 ml de Rislone ZDDP (≈ 1/3 flacon).
4. Enduire chaque lobe et poussoir de pâte de montage au MoS₂ ou au zinc (jamais de montage à sec).
5. Vérifier l’allumage : moteur doit démarrer immédiatement (pas de longs coups de démarreur).
6. Ventilateur/air forcé devant le radiateur → ça chauffe vite à 2 500 tr/min.
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7. Démarrer → immédiatement stabiliser entre 2 000 et 2 500 tr/min.
• Pas de ralenti prolongé ! (sinon risque de marquer les cames).
• Varier légèrement le régime (2 000 ↔ 2 500).
8. Laisser tourner 20–25 minutes → surveiller température, pression d’huile, fuites éventuelles.
Réglages de base (si tu passes au K33-248-4)
Calage : vise une ICL = 106° (typique XE274H) pour maximiser le couple 3 000-5 500.
Allumage : 34-36° total "tout-in" vers 3 000 tr/min.
Ressorts : utilise ceux du kit et vérifie hauteur installée / coil-bind.
Rodage : additif ZDDP, 2 500-3 000 tr/min pendant ~20 min, puis vidange.
Bonus réglages (gros impact sur le chrono)
• Pression pneus adaptée au grip, départ en 1ʳᵉ “propre” (pas tout gaz d’un coup).
• Allumage total 34–36° “tout-in” vers 3 000 tr/min.
• AFR WOT ~12,8–13,0.
• Rupteur : XE274H ~6 000, F-238 ~6 200.
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9. Laisser refroidir → recontrôler le jeu aux culbuteurs / poussoirs hydrauliques.
10. Faire 100 km max (en douceur, pas de sur-régime ni de ralenti prolongé), puis :
• Vidange + filtre.
• Repasser sur VR1 seule (sans additif, sauf si usage piste).
Nouvel arbre à cames pour le Ac Cobra 427 ERA
Peinture Ac Cobra ERA 427 noire
Le nouvel arbre à cames pour descendre le couple en bas
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