Afin de vous aidez à acheter la meilleure Ac Cobra 427 d´occasion, je vais me baser sur mon expérience au cours de ces deux dernières années.
En effet, passionné par les automobiles, j´attendais le bon moment pour passer le cap de l´achat.
C´est alors que sont venues les questions:
Le premier critère, comme toujours, est le prix. Je vous laisse vous reporter à la page "Le prix des Ac Cobra en France en 2025"
La législation française ne badine plus avec la Cobra, qui ne peut actuellement rouler qu´en véhicule de collection. Toutes les répliques Ac Cobra en cartes grises normales avec une date de 1ère mise en circulation autour de 1965, sont frauduleuses, car importées avant 2017 avec des papiers qui ne correspondent pas à leurs dates de fabrication.
Une bonne Cobra d´occasion doit avoir au moins 30 ans depuis sa sortie d'usine afin d'etre éligible par la FFVE au graal de l'attestation en bonne et due forme.
Cela exclu notamment les Continuations CSX, Superformance, Backdraft, Factory Five, et autres Kirkham, dont les premiers exemplaires livrés datent du milieu des années 90, voire début des années 2000. Même la FFVE a été abusée par des documents US estampillés 1965 lors des décennies passées. Une régulation est en train de se mettre en place, et cela pourrait faire très mal...
Rassurez-vous, même en mettant de côté la liste précédente, vous devriez avoir accès à une bonne cinquantaine de marques différentes.
Ce choix se fera selon le moteur, la boîte, la ligne, l'état général, l´aura ou la couleur.
Ensuite une 289 ou une 427? Question de goût. Voir la photo ci-dessous...
Les meilleures Cobra "légales" restant ERA, HTM, Contemporary, Unique, etc...
Grand débat! Si vous souhaitez être au top, ce sera un V8 Ford FE Big Bloc 427 ou éventuellement 428 CJ. Si vous souhaitez un prix plus léger vous viserez un small bloc 302 ou 351 par exemple. Puis viennent les V8 Chevrolet, les V8 Rover, les V6, etc...
Concernant la boîte, je passe sur le sacrilège des automatiques. Si vous souhaitez être au top, ce sera la Top Loader 4 vitesses. Il existe cependant beaucoup d´autres boîtes à 4 ou 5 vitesses comme les Tremec TKO ou TKX par exemple. Cela dépendra de votre moteur, du ratio de votre differentiel, et de ce que vous souhaitez faire avec la voiture.
Moteur et boîte matching number ou pas?
5- À qui et où?
Professionnel ou particulier, il y a peu de différence au niveau du risque. Certains particuliers qui bichonnent leur auto auront largement mieux qu'un professionnel qui fait du dépôt vente. Si vous hésitez, faites appel à un expert en voiture US ancienne qui vous accompagnera lors de votre visite. Dans tous les cas, la chance a sa part du gâteau.
Ensuite, en France ou aux US? Tout dépend de votre envie. Rapide, ce sera en France, longue, aux USA. Le choix là-bas est pléthorique, mais vous devrez choisir avec minutie votre importateur, et avoir une patience en acier trempé.
Clinquante ou poussiéreuse, rincée ou comme neuve, la question étroitement corrélée au prix se pose. Tout dépendra de votre dextérité mécanique ou de votre portefeuille pour la faire soigner par un pro.
Si vous bricolez votre Ac Cobra vous même, n´hésitez pas à regarder les sites US comme Summit ou JEGS pour les pièces. Le choix y est pléthorique et la qualité au rendez-vous.
Vous trouverez dans les dernières pages du site, une liste assez complète des sites sur les Cobras et les pièces détachées.
Prix fixé ou enchères comme sur BAT. Parcourez les annonces en France, aux USA avec une terminologie anglaise, de bons mots clé. Personnellement, mon importateur a trouvé mon Ac Cobra 427 à prix fixé chez un dealer, mais le côté enchères peut s´avérer très interessant niveau prix et assez fun...
Vous trouverez tous les sites sur la dernière page: "Sites Ac Cobra".
Voilà, en gros, ce sont les principales questions à se poser avant d'acheter une Ac Cobra d´occasion.
Comment bien choisir et acheter son Ac Cobra 427?
289 ou 427 ?? 😎
ERA 289 Slabside Cobra Replica occasion
Le SOHC Cammer sur une Cobra ERA 427 Sc vendue 187.000$ en janvier 2025 aux enchères. En France, elle vaudrait dans les 250.000€.
Shopping on Regent Street, London...
Ferrari 250 GTO, Paris 8ème