Voici maintenant une page qui vous informe sur la qualité des pièces déjà montées et qui vont être installées sur la Ac Cobra 427 ERA, afin d´optimiser l´ensemble de la voiture. Beaucoup viennent des USA pour le choix infini que les dealers proposent.
Moteur FORD V8 427 FE Side Oiler 7L préparé NASCAR de l’époque Shelby, le plus recherché et le plus cher (Code fonderie C5AE-H 1965/66) celui des vraies Shelby Cobra et GT40 à plusieurs millions de $ et du Mans 66. Exceptionnel !
Boîte FORD Top Loader manuelle 4 vitesses close ratio
Châssis E.R.A spécifique: rigidité accrue de 37 % par rapport aux vraies
Pont Salisbury Jaguar, ratio de différentiel en 3,31
2 Amortisseurs avant SPAX réglables « Coil-Over » + Ressorts EIBACH
Side Pipes « 4 en 1 » X 2. Son divin… peinture neuve
Moyeux de roues centraux alu à 6 broches (option à 5.000$)
4 Jantes HALIBRAND en 15’’
Bouchon de réservoir alu « Le Mans »
Instrumentation SMITHS identique aux vraies (option à 1.200$)
Harnais Pyrotech X 2
Sièges baquet réglables en cuir Connolly
Carrosserie faite mains, 100% identique à la vraie SHELBY
Les stickers peuvent être retirés
Par-vent et par-soleil fumés X 2
Jack Pads Quick lift premium X 4 (neufs)
Moquette laine Wilton + tapis logo E.R.A impeccables
Couvre tonneau
Par-chocs avant et arr. dispo
Carburateur HOLLEY 750 cfm 2 pompes 4 corps + Spacer phénolique HOLLEY
Arbre à cames agressif Crane Cam 238 (circuit)
Couvre culasses Cobra 427 en aluminium
Culasses en aluminium Edelbrock
Culbuteurs à rouleaux en aluminium
Carter d’huile Cobra XL en aluminium coulé en “T”
Collecteur d’admission aluminium Medium Riser Holley
Levier Hurst Compétition Plus
Cloche d’embrayage Lakwood
Carter d’embrayage renforcé, etc…
Direction assistée. Obligatoire! Un must!
Volant Moto Lita 14’’ (Volant d’origine en bois/acier 15’’ dispo)
Kit Wilwood/AP gros freins, nouveau maitre cylindre
Rénovation totale du moteur (réalésage 8 cylindres, chemises, pistons DIAMOND, bielles EAGLE, coussinets, ressorts, coupelles, clavettes, surfaçage, joints, tiges, soupapes, etc…)
Volant Moteur McLeod Racing Aluminium
Embrayage McLeod RST Street Twin Clutch Kit
Arbre à cames Comp Cam Xtreme Energy 274H (couple bas) RPM Range: 1800 to 6000
Contrôleur MSD Digital 6AL
Distributeur MSD 8594
Bobine MSD 8202 Blaster 2
Pompe à huile racing MELLING
Pompe à eau haut débit FLOWKOOLER
Pompe à essence EDELBROCK Performer
Circuits essence, huile, eau 100% neufs
Radiateur FLUIDYNE PRO SHELBY 82°
Kit Radiateur d’huile + plaque thermostatique. 71°/82°
Filtre à air SUPER FLOW 14x3 ou Turkey Pan dispo
Bougies Racing NGK
Alternateur 110 Amp. TSP
Batterie Racing
Réfection complète des trains av. et arr. + silentblocks
4 Amort. arr. GAZ SHOCKS réglables haute performance
Réfection des instruments de bord
4 pneus Cooper Cobra GT (les Goodyear Billboard sont non homologués)
Extincteurs compétition moteur RRS piloté + habitacle
Coupe-circuit magnétique + coupe batterie
Etc…
Avec cette configuration, on n’est clairement plus dans la Cobra « standard » mais dans un 427 FE Side Oiler full performance, préparé à la fois pour la fiabilité et la brutalité, avec un moteur refait à neuf, équilibré, allégé, et respirant librement grâce à :
Culasses aluminium Edelbrock + arbre à cames Comp Cams Xtreme Energy 274H → très bon couple à bas et mi- régime (1800/6000 tr/min).
Carbu Holley 750 CFM + admission Medium Riser → flux d’air massif et régulier.
Échappement side-pipes “4 en 1” → décompression immédiate et son mythique.
MSD 6AL + distributeur MSD + bobine Blaster 2 → allumage ultra stable et montée en régime franche.
Refroidissement et lubrification racing → maintien des perfs sur piste.
Sur cette base, on est sur un moteur qui sort entre 520 et 550 chevaux SAE réels, avec un couple de 660 à 700 N·m dès 3500 tr/min, plein comme un V8 Big Block de compétition.
👉 Voici donc une estimation réaliste (post-Danbury + Comp 274H) :
Couple max : ~680 Nm à 3700 tr/min
Puissance max : ~410–420 kW (550–570 ch) à 5800 tr/min
Régime utile : 1800/6000 tr/min
Régime max sans flottement : 6500 tr/min
Ac Cobra aux couleurs de GULF, sponsor des GT 40 aux 24h du Mans
Une toute petite partie de la douloureuse. Quand on aime...
L´Ac Cobra ERA #308, 427 side oiler déposé et amélioré...